C2i Université de Bretagne Occidentale

Année universitaire 2015-2016

Le Certificat Informatique et Internet

Institué en 2002 puis complété par la circulaire du 9 juin 2011,  le Certificat Informatique et Internet (C2i) est une certification nationale portant sur les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et pour leur insertion professionnelle. Le C2i est mis en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et délivré par les établissements habilités par les circulaires de référence.

Le C2i s'inscrit dans la démarche européenne concernant la création de standards ou la production de référentiels de compétences. Au même titre que les compétences linguistiques, les compétences numériques sont jugées nécessaires pour tout citoyen européen. Ainsi, le C2i a vocation à soutenir la construction d'une « culture numérique » indispensable à la poursuite des études (C2i niveau 1) ou à l'entrée dans la vie active (C2i niveau 2).

L'UBO propose la certification C2i niveau 1 à tous les étudiants de Licence et des certifications niveau 2 à certains Masters (en particulier C2i2e  pour les masters enseignement). Les candidats hors UBO et formation continue peuvent également contacter l'université pour la formation et/ou la certification.

Vidéo de présentation des C2i sur canal-u.tv

Le C2i niveau 1

Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis en début de cursus universitaire. Le C2i niveau 1 n'est pas obligatoire pour obtenir sa licence, mais c'est un pré-requis pour les C2i niveau 2, et en particulier le C2i 2 enseignant pour les métiers de l'enseignement.

Le référentiel C2i niveau 1

Le nouveau référentiel du C2i niveau 1 comporte cinq domaines tenant compte des évolutions de l'usage du numérique dans la société :

  • Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique
  • Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • Domaine D4 : Organiser la recherche d'informations à l'ère du numérique
  • Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Les modalités de certification

La certification C2i(r) atteste l'acquisition de compétences numériques pour un niveau et une spécialité donnés ; en conséquence, les modalités de certification se traduisent par la validation ou non des compétences du référentiel correspondant.

Habituellement, la formation et la certification sont assurées par les enseignants de votre composante (UFR, IUT, Institut). Renseignez-vous en priorité auprès d'eux.

Candidats hors UBO et formation continue : vous n'êtes pas étudiant à l'UBO, vous êtes salarié, ou vous êtes dans une autre situation non répertoriée, et vous souhaitez vous former et/ou vous certifier au C2i niveau 1 ? Contactez M. David Puchault au service de formation continue de l'université

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions dans les rubriques précédentes, contactez le correspondant C2i niveau 1 de l'Université.

Les C2i niveau 2

Les niveaux 2 ont une orientation plus métier et permettent des exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ils se préparent durant le cycle Master.

Il existe 6 spécialités C2i de niveau 2 :

Les compétences du C2i niveau 2 "enseignant", doivent permettre à tout enseignant de toutes disciplines d'avoir une utilisation professionnelle des TICE dans le cadre des pratiques de classe ou plus généralement dans le cadre professionnel. Pour les questions relatives au C2i niveau 2 métiers de l'enseignement, contactez le secrétariat du C2i 2e de l'université.

Références

Portail des C2i (portail officiel)

Wiki C2i UBO (Ressources et activités en mode collaboratif)

Ressources pour le référentiel (produites par Nathalie DENOS et Karine SILINI en Licence Creative Commons)

Formation et Certification aux TIC (MESR, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche)

C2IMES (C2I Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur)

    Can not find data record in database.

    More information about this error